ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF: Réglementation

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) définit les grandes lignes de la gestion des eaux usées. 

 

 

L' étude de définition d’un système d’assainissement non collectif est réalisée grâce à plusieurs règles de conception encadrées par plusieurs textes réglementaires :

 

 

  • L’arrêté du 7 mars 2012 (modicatif de celui du 09/09/09) fixant les prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/jour de DBO5. Prenant en compte les caractéristiques physiques du terrain, de la nature, de la pente et de l’emplacement de l’immeuble.

 

  • La circulaire interministérielle n° 97 du 22 mai 1997, relative à l’assainissement non collectif présentant  les éléments de calcul pour le choix des filières d’assainissement .

 

  • La norme AFNOR NF DTU 64-1 d'août 2013précise les règles de l’art relatives aux ouvrages d’assainissement des maisons d’habitation individuelle et concerne les caractéristiques de mises en œuvre des équipements de prétraitement et des dispositifs assurant l’épuration puis l’évacuation.

 

 

Délais de réalisation des travaux

Problèmes constatés

Zone sans enjeu

Zone à enjeu sanitaire ou environnemental

Absence d'installation

Non respect du code de la santé publique 

  • Mise en demeure pour la réalisation des travaux de mise en conformité dans les meilleurs délais

Défaut de sécurité sanitaire ou de structure ou fermeture

Non conforme : danger pour la santé

  • Travaux pour supprimer les dangers sous 4 ans maximum, ou 1 an en cas de vente

Installation incomplète, significativement sous dimensionnée ou présentant des dysfonctionnements majeurs

Non conforme

  • Travaux de mise en conformité sous 1 an en cas de vente

Non conforme

  • Travaux dans un délai de 4 ans ou 1 an en cas de vente

Défaut d'entretien et d'usure

  • Recommandations

 

La présente étude a donc pour objet de définir la filière d’assainissement adaptée au projet rénovation selon les caractéristiques de l’immeuble et du lieu, conformément aux règles de conception définies dans l’arrêté du 7 mars 2012.

 

 

 

L’étude porte sur les aspects suivants :

 

  •      La définition des caractéristiques pédologiques (nature du sol) par la réalisation de sondages à la tarière manuelle sur l’emprise du projet.

 

  •      Le relevé de niveaux topographiques sur le profil du projet pour optimiser son orientation et limiter la profondeur des systèmes d'infiltration.

 

  •      La définition de la filière adaptée aux caractéristiques du terrain et à la capacité d’accueil de l’immeuble.

 

  •      L’implantation du projet sur la parcelle.

 

  •      Le rappel de quelques précautions élémentaires de mise en œuvre et consignes d’entretien.

 

 

Cette étude est destinée, non seulement au propriétaire, mais aussi au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour valider la préconisation technique effectuée par nos soins, l’implantation et, au moment des travaux, la bonne exécution de l’installation.

Un exemplaire sera également donné aux entreprises de travaux de terrassement pour établir un devis précis en disposant des consignes techniques nécessaires à la bonne exécution des travaux.

ANC CONSEILS couvre les départements du QUART NORD-OUEST-CENTRE :   CALVADOS (14), EURE (27), EURE ET LOIR (28), MANCHE (50), OISE (60), ORNE (61), SEINE MARITIME (76), SEINE ET MARNE (77), LES YVELINES (78), SOMME (80), ESSONNE (91), HAUTS DE SEINE (92), SEINE SAINT DENIS (93), VAL DE MARNE (94) et VAL D'OISE (95).

Vous avez des questions ?

Contactez-nous au  06.52.24.15.75

 

Cliquez sur l'onglet "Contact" et remplir le formulaire en ligne.

Nos coordonnées

anc-conseils@hotmail.fr

06.52.24.15.75